Avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) sur le futur des vaccins à ARN messager dans l’anticipation et la gestion des crises sanitaires

Résumé : L’utilisation des vaccins à ARN messager pour lutter contre la Covid-19 a représenté une solution extrêmement efficace, même si la protection conférée n’est pas très stable dans le temps, et a permis de sortir de la crise sanitaire. Ces techniques nouvelles d’immunisation ouvrent ainsi la voie à de multiples développements dépassant largement le spectre des maladies infectieuses. C'est la raison pour laquelle l'exécutif a souhaité "connaître la vision du Covars sur l’opportunité et les possibilités de développer des stratégies de rupture visant à obtenir des vaccins ARN dirigés contre des antigènes divers infectieux ou non, et, à terme, de disposer de plateformes technologiques dédiées de vaccins prêts à être développés rapidement à l’échelle industrielle dès le début d’une crise sanitaire en rapport avec un agent transmissible". Répondant à la saisine du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Santé et de la Prévention, le Covars établit dans cet avis un premier bilan et présente les perspectives de cette nouvelle "nouvelle génération de vaccins [qui] peut apporter une solution très efficace en temps de crise".
Langue du document : français
Type de document :
Avis, note
Date de publication : 2023-02-09

Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : mercredi 15 février 2023
Dernière modification le : mercredi 15 février 2023

Télécharger

Covars_09022023_ARNmessager.pd...
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) sur le futur des vaccins à ARN messager dans l’anticipation et la gestion des crises sanitaires.
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ministère de la Santé et de la Prévention.
09/02/2023
Document téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859842
© Licence ouverte v 2.0

Partager