Résumé : Ce rapport a pour objet de rendre compte du travail effectué en 2021 par la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF). Sommaire : Présentation de la DSAF // I. Le renforcement de la relation avec les services soutenus (L’adaptation au contexte sanitaire - L’évolution de l’offre documentaire - La numérisation des comptes rendus d’évaluation - De nouveaux marchés plus performants - Une nouvelle version de l’application Origami - L’ouverture d’une conciergerie - La poursuite des mutualisations) // II. La modernisation des environnements de travail (Une réflexion sur les espaces selon la méthode « design thinking » - La revalorisation du patrimoine immobilier - Des actions concrètes pour le développement durable - Des projets SI pour des environnements de travail plus performants - La dématérialisation des registres de santé sécurité au travail) // III. La transformation des métiers et des compétences (Le développement du télétravail - L’organisation du 1er forum des métiers - La mise en place d’entretiens de seconde partie de carrière - La mise en œuvre de la loi de transformation publique) // IV. Le développement d’une identité et d’une culture communes (Le plan pour la qualité de vie au travail - L’élaboration d’un dispositif de médiation et d’une charte des relations managériales - Une nouvelle lettre d’information du service de la correspondance - L’organisation d’événements fédérateurs) // Annexe - les moyens humains et budgétaires (Les moyens humains de la DSAF - Les moyens budgétaires de la DSAF au niveau central)