Résumé : Destinée à éviter ou retarder l'entrée dans le tabagisme des nouvelles générations, la mise en place d'un conditionnement neutre pour les paquets de cigarettes est une mesure phare du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT), intervenue en France en janvier 2017. Afin de décrire l'état de l'opinion des populations les plus concernées lors de l'entrée en vigueur de cette mesure, l'OFDT a réalisé fin 2016 et début 2017 une enquête avec l'Institut national du cancer (INCa) auprès d'un échantillon représentatif de jeunes Français âgés de 17 ans en moyenne.
Ce numéro de Tendances présente les résultats de l'enquête. Parmi les principaux enseignements à tirer, les adolescents se montrent sensibles au packaging des paquets de cigarettes, la moitié d'entre eux déclarant que certains « anciens » paquets sont « beaux ou attrayants ». Ils attachent également aux différentes marques ou cigarettes des propriétés particulières : plus de un fumeur quotidien sur dix déclare que « certaines marques sont moins dangereuses pour la santé que d'autres » et un tiers que certains « anciens » paquets « donnent plus envie de fumer que d'autres ». En ce qui concerne les opinions sur l'utilité des paquets neutres, encore peu connus au moment de l'enquête, les adolescents se montrent relativement circonspects : un peu plus d'un tiers pensent qu'il est possible que cela aide les plus jeunes à ne pas fumer. S'ils ont tendance à trouver les images et les avertissements sur les paquets gênants, pour autant, ils les jugent majoritairement plutôt positifs.
Menée à un moment charnière - puisque concomitante au déploiement de ces conditionnements - l'enquête ne permet pas encore de mesurer leurs éventuelles répercussions en termes de prévalence. Elle a donc vocation à être reconduite afin de mesurer les évolutions des représentations des jeunes : une prochaine édition est ainsi prévue début 2019.